Le premier ministre turc Erdogan, en visite à Washington essaye de convaincre le président Obama de s'engager en Syrie. Il est en effet mécontent des discussions américano-russes pour trouver une solution diplomatique au conflit syrien.
Même si Obama et Erdogan sont d'accord pour un départ du président Assad, ils doivent tenir compte de la position israélienne qui préfére "un grand Satan "(Assad)" que plusieurs petits démons" de l'opposition.
Le premier Erdogan a demandé une zone tampn à la frontière entre son pays et la Syrie, et l'armement de l'opposition . Deux sujets sur lesquels le président Obama s'est montré évasif.
Il semblerait qu'il soit plutot favorable à associer la Turquie à une conférence baptisée «Genève 2», consacrée à la Syrie, même si le choix des participants devrait prendre beaucoup de temps.
Pendant ce temps, les représentants des communautés grecque et arménienne aux USA, s'unissent pour demander au président Obama ,à encadrer plus strictement tout nouvel accord commercial conclu avec la Turquie. En effet ,le gouvernement turc, a travaillé avec ses lobbies pour être associé au Partenariat transatlantique .
Les lobbies arménien et grec feront tout pour empêcher la Turquie d'arriver à ses fins.